Les symptômes se manifestent de façon différente d’une personne à l’autre (figure 1). La liste des symptômes possibles est très large et n’est pas exclusive aux hypersensibilités environnementales. Chez une même personne, les symptômes varieront en fonction du déclencheur, de la concentration ou de la dose d’exposition et de la durée de celle-ci. En général, les symptômes disparaissent avec l’évitement des agents déclencheurs, mais ils vont réapparaître lors d’une nouvelle exposition. Ces symptômes peuvent prendre des minutes, des heures ou des jours à disparaître, même après avoir écarté l’élément déclencheur. Ils peuvent également apparaître après quelques minutes, quelques heures ou quelques jours après l’exposition à l’élément déclencheur.
Le niveau de tolérance aux expositions est variable dans le temps chez un même individu. Ainsi, plus l’exposition d’une personne à des agents déclencheurs est importante, plus les symptômes sont importants et plus la personne développe des sensibilités à d’autres agents. Lorsque la personne réussit à diminuer son niveau d’exposition global, elle devient parfois plus tolérante à des déclencheurs spécifiques et présente ainsi des symptômes moins importants. Certaines expositions peuvent donc être tolérées à un certain moment, ou pour un certain temps, et ne plus l’être à un autre. Rien pour faire en sorte que la maladie soit facile à comprendre, ni pour la personne atteinte, ni pour les gens qui la côtoient.
On ne sait pas très bien pourquoi certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, mais il semble qu’il existe des susceptibilités individuelles (âge, état de santé, autres maladies) ainsi que des prédispositions génétiques à développer des hypersensibilités environnementales. Il est important pour les personnes atteintes d’être en mesure d’identifier et d’éviter les agents qui provoquent chez elles les symptômes et de recevoir les soins nécessaires pour récupérer et maintenir une bonne santé. Cependant, tout porte à croire qu’elles seront atteintes d’hypersensibilités environnementales, à un degré plus ou moins grand, toute leur vie.